L’innovation n’attend pas, le droit d’auteur non plus !

Quand j’ai lancé PodAuteur en 2023, plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi j’ai choisi un tel sujet. C’est une question qui revient à chaque fois et même lors de mes entretiens de stage ou d’emploi. Je me suis toujours tenue de répondre en retraçant mon histoire avec le droit d’auteur. Une histoire ou plutôt devrais-je dire une rencontre qui a commencé en 2018. Une rencontre qui s’est transformée au fil des ans en une incroyable aventure. Tout ça pour dire que ma réponse a toujours été vaste et un peu évasive. Dans la mesure où ce sujet est jusqu’alors idéaliste pour nombre d’entre nous.

Depuis quelques jours, je commence à me poser moi-même la question, pourquoi ai-je choisi de faire un podcast sur le droit d’auteur ? La réponse peut paraître encore floue pour certains parce que le droit d’auteur n’est pas aussi salutaire comme certains domaines, pense-t-on souvent. Parce que le droit d’auteur est un sujet qui risque d’être longtemps inintéressant et inintelligible pour certains. Parce que c’est un sujet qui ne date pas d’hier, mais, dont le récit ne semble pas changer. Car depuis le monde est monde, on a toujours parlé de droit d’auteur. De respect. De protection. Et Dieu sait depuis combien de temps nous parlons de la contrefaçon et du plagiat. Ils ont traversé le temps et ont toujours su s’adapter à toutes les évolutions de l’humanité. Aujourd’hui encore, avec l’évolution des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et du numérique, ces notions prennent davantage de sens. Et le droit d’auteur lui, toujours aussi incompris, inconnu et ubuesque !

Dernièrement, j’ai réalisé un épisode sur la problématique de l’utilisation de la voix dans le droit d’auteur. Dans cet épisode, je soulevais plusieurs enjeux liés à l’utilisation de notre voix à l’ère des nouvelles technologies. Depuis la publication de cet épisode, il ne se passe pas un jour sans que je ne tombe sur une publication qui parle de ces enjeux en passant par le plagiat, la contrefaçon au deepfake. Comme quoi les algorithmes ont aussi leur bon côté !

Et aujourd’hui, je me dis, si je devais encore répondre à cette question, avant de dire, qu’en écoutant parler de la propriété intellectuelle, j’en ai des étincelles dans les yeux ou que mon cœur bat la chamade tant elle me passionne, j’aurais certainement répondu que c’est un sujet qui ne cesse de montrer à quel point il est capable de traverser le temps tout en se renouvelant à chaque fois. J’aurais aussi dit, c’est un sujet aussi vieux que le monde mais qui est plus actuel que jamais. Et je finirais sur cette note sans être trop alarmiste, le droit d’auteur et plus largement la propriété intellectuelle devient petit à petit un sujet sur lequel tout le monde devra s’y pencher.

Retour en haut